Master Tourisme
Résumé
Parcours : Management des Activités Culturelles et Touristiques (MACT)
Campus de Perpignan
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Responsable pédagogique
Bernard SCHEOU
Administration
Michaela RAGUENEAU
04 30 95 04 85
sco.tourisme.iae@univ-perp.fr
Formation continue et alternance
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr
Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr
Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-de-perpignan/tourisme-7
Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1
Master 2 sur eCandidat
Détails
Présentation
Spécificités du Master et points forts
- Le Master MACT s’inscrit dans l’offre de formation du Département Management du Tourisme de l’IAE, École Universitaire de Management de l’Université de Perpignan Via Domitia, membre du Réseau IAE France, certifié qualité de services Qualicert.
- Il bénéficie de l’appui scientifique du Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (CRESEM).
- L’IAE bénéficie d’un important réseau d’entreprises et d’organisations culturelles et touristiques.
- Les enseignements sont réalisés par une équipe d’enseignants-chercheurs reconnus et par des praticiens expérimentés.
- Labellisé Formation d'Excellence au Tourisme (CFET)
- Organisation de la formation
-
Durée
24 mois
Volume horaire
440 heures en Master 1
372 heures en Master 2
Stages, stages à l’étranger
Mémoire de recherche ou stage 4 à 6 mois (en France ou à l'étranger)
Langues enseignées
Anglais, Espagnol, Chinois.
Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Nombre de crédits ECTS
120 ects
Compétences
- Savoir recenser et analyser les patrimoines et les produits culturels d’un territoire pour sa valorisation touristique
- Comprendre les évolutions du tourisme culturel et les nouvelles attentes des publics
- Valoriser l’offre culturelle à partir du numérique (marketing digital et médiation numérique)
- Concevoir des activités de médiations culturelles et patrimoniales (projets et outils)
- Bâtir un projet de développement touristique en accord avec l’éthique environnementale
- Maitriser le management de l’interculturalité dans l’organisation
Et après ?
Poursuites d'études
- Inscription en Doctorat école doctorale Inter-Med - ED 544
Insertion professionnelle
- Consultant en ingénierie culturelle
- Directeur de l’action culturelle (DAC)
- Chef de projet évènementiel
- Responsable du mécénat
- Manager culturel
- Chargé de communication Web
- Médiateur culturel
- Directeur de la programmation touristique
- Accompagnement à la réussite
-
La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.
Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.