Recherche à l'IAE de Perpignan

L'IAE de Perpignan est rattaché à deux laboratoires :

MRM
Le laboratoire Montpellier Research in Management (MRM) est une unité de recherche qui a pour tutelle principale l’Université de Montpellier et pour tutelle secondaire l’université de Perpignan via Domitia.
Le MRM coordonne le labex Entreprendre.

Responsable d'équipe MRM-UPVD : Benjamin BENOIT

Ecole doctorale de rattachement : ED544

Site internet MRM : https://mrm.edu.umontpellier.fr/



Nos équipes :

  • Comptabilité et Société : Le groupe Comptabilités & Société rassemble les enseignants chercheurs et doctorants de MRM qui effectuent des travaux de recherche en comptabilité, contrôle de gestion et audit.

Membres : Barreda Marlène, Benoit Benjamin (Responsable d'axe) / George Alain / Lejard Christophe / Mannarini Michel / Massot Véronique / Villesèque-Dubus Fabienne / Santanach Christelle / Sire Marc
 

  • Marketing : Le groupe Marketing réunit des enseignants-chercheurs effectuant des travaux sur les 3 thèmes suivants : Dynamiques de consommation / Approches interactionnelles des marchés / Créativité et Performance Marketing

Membres : Goncalves Olga
 

  • Entrepreneuriat : Le groupe entrepreneuriat réunit des enseignants-chercheurs de différentes disciplines comme l’entrepreneuriat, le management public, la stratégie, la GRH et le management.

Membres : Da Fonseca Marie
 

  • Finance : Le groupe Finance réunit aujourd’hui plus de 25 enseignants-chercheurs dans les disciplines de la finance dont les problématiques de recherche se positionnent à l’interface des organisations et des marchés.

Membres : OMS Laurence

 

CRESEM
Le Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (CRESEM, UR 7397 UPVD) a pour vocation d’organiser et de promouvoir une recherche disciplinaire et pluridisciplinaire dans l’ensemble des domaines des sciences humaines et sociales ainsi que des sciences économiques et juridiques, et de développer des programmes portant sur les rapports entre société et environnement. Il est structurée en 5 axes de recherche pluridisciplinaires.
 
Responsable d'équipe : Laurent BOTTI

Ecole doctorale de rattachement : ED 544

Nos équipes :

Membres : Mamontoff Anne-Marie (Adjointe au responsable d’axe) / Pajot Nadine / Sapinart Florence
 

Membres : Awada Mohamed / Anne Bator / Beltran Caroline / Botti Laurent (Responsable d’axe) / Commandre Monique / Corne Aurélie / Dubus Jean-françois / Hoerner Sebastien / Jamai Mouhtadi Mehdi / Lacan Camille / Liang Qi Bin (Adjoint au responsable d’axe) / Merasli Saida /  Pagnon-Maudet Christine / Peypoch Nicolas (Directeur-adjoint du CRESEM) / Rios Mélissa



 

Organigramme

Nos publications

MRM

Actualité
Au 1er juin 2021

Fabienne VILLESEQUE-DUBUS, Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l'IAE de Perpignan, a obtenu le prix de la meilleure étude de Cas Recherche 2021 de la FNEGE pour sa publication « Le théâtre d’Archimède: du contrôle de l’art à l’art du contrôle », co-écrite avec Agnès Mazars-Chapelon et Pascale Amans.
Vous pouvez retrouver plus d'information sur le site internet IAE France.

Livres, ouvrages et chapitres d'ouvrages publiés
2023
  • BARREDA, M., GEORGESCU, I., Le LUDEC, T., MERCIER, G., NAGOT, N., & NARO, G. (2022). Chapitre 5. Slack (s), risques climatiques et organisations de santé: quelles perspectives de recherche ? (No. hal-03867084) dans Reporting et pilotage des organisations pour une société résiliente (2022), éditions EMS Management et Société
  • BENOIT B., CHATELAIN-PONROY S. (à paraître 2023). « Le contrôle capacitant, analyse de la relation utilisateur-contrôle de gestion » in Les grands courants en contrôle de gestion (dir. Mourey D. et Dambrin C.). Editions EMS.
2022
  • CORNE, A., GONCALVES, O. et PEYPOCH, N. (en cours de publication). Blue Flag and Tourism Destination Efficiency: The French case, Chapitre 10, in Blue Flag Beaches Economic Growth, Tourism and Sustainable Management, Maria A. Prats and Fernando Merino (coord.), Routledge, London.
  • GIORDANO-SPRING S., VILLESEQUE-DUBUS F. Introduction, in « Reporting et pilotage des organisations pour une société résiliente – La comptabilité et le contrôle à l’épreuve de la crise Covid », Editions Management et Sociétés (Ems), Collection gestion en liberté
  • GIORDANO-SPRING S., VILLESEQUE-DUBUS F. (2022) « Reporting et pilotage des organisations pour une société résiliente – La comptabilité et le contrôle à l’épreuve de la crise Covid », Editions Management et Sociétés (Ems), Collection gestion en liberté.
  • GIORDANO-SPRING S., VILLESEQUE-DUBUS F. (2022), Conclusion générale, in « Reporting et pilotage des organisations pour une société résiliente – La comptabilité et le contrôle à l’épreuve de la crise Covid », Editions Management et Sociétés (Ems), Collection gestion en liberté (à paraitre)
  • MASSOT V., MERASLI S. (2022). « Résilience des organisations touristiques en période de crise », in Pilotage des organisations pour une société résiliente, S. Giordano- Spring, F. Villeseque-Dubus (eds), Collection Gestion en liberté, EMS Editions (ouvrage labellisé Fnege 2023), p.63-79.
  • MAZARS-CHAPELON A., VILLESEQUE-DUBUS F. (2022), Se réinventer pour survivre : quand la crise COVID bouscule les frontières et les pratiques des organisations de l’art et de la culture , in « Reporting et pilotage des organisations pour une société résiliente – La comptabilité et le contrôle à l’épreuve de la crise Covid », Editions Management et Sociétés (Ems), Collection gestion en liberté (à paraitre)
  • NARO G., VILLESEQUE-DUBUS F. (2022), Contrôle de gestion et résilience en situation d’incertitude radicale : quelles leçons retirer de la pandémie Covid-19 ? , in « Reporting et pilotage des organisations pour une société résiliente – La comptabilité et le contrôle à l’épreuve de la crise Covid », Editions Management et Sociétés (Ems), Collection gestion en liberté (à paraitre)
2021
  • CORNE A., MASSOT V., MERASLI S. (2021), Gamification, OGD et gestion de paradoxes, in Organismes de Gestion de Destination : Stratégies et pratiques pour un management responsable et durable des territoires touristiques, Spindler J. & Botti L. (dir.), Paris, Collection du GRALE, L’Harmattan (à paraître)
  • BENOIT B., LAPSLEY I. (2021). « Christopher Pollitt. Réflexions sur le kaléidoscope du management public », in Chatelain-Ponroy S., Gibert P., Rival M. et Burlaud A. (éd.), Les grands auteurs en management public, Éditions EMS, p. 266-275

2020
  • BENOIT B. (2020). Les administrations doivent co-construire leurs contrôles de gestion avec les agents. Acteurspublics.fr, mis en ligne sur le site le 22 janvier 2020 :https://www.acteurspublics.fr/articles/benjamin-benoit-les-administrations-doivent-coconstruire-leurs-controles-de-gestion-avec-les-agents
  • Vin et tourisme : un mariage de raison l’exemple du label «Vignobles & Découvertes», avec C. Haller & C. Massa in Marques et labels touristiques – Leurs contributions au développement des collectivités territoriales, Marielle Salvadore et Jacques Spindler (coord.), L’Harmattan, Collection GRALE (Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe – Paris 1 Panthéon Sorbonne), Paris, chapitre 1, 27-37
Liste des publications dans des revues à comité de lecture (ACL)
2022
  • FAVRE-BONTE V., DA FONSECA M., REGENT B. (2022), Entrepreneurship and Territorial Cultural Projects: Towards a Development of Territorial Effectuation Concept, Revue de l’Entrepreneuriat, vol.2. (rang 2).
  • PAGET-BLANC E, LEJARD C., LE FLECHER P.D. et ZAGHLOUL H. (2022). L'action des autorités de réglementation bancaire pour limiter les effects de la crise du Covid-19. La revue du financier, 249, pp 4-24.

2021
  • BENOIT B., DO H. (2021). Une lecture culturelle de la gestion publique de la crise Covid-19 au Vietnam. Gestion et management public, numéro spécial, 23-28.
  • Disponible en ligne : http://gmp-revue.org/numero-special-2021. Classement HCERES (B) et FNEGE (3)
  • GONCALVES, O., CAMPRUBI, R., FONS C. & SOLONANDRASANA, B. (2021). Image, eventscape, satisfaction and loyalty: a case study of a wine tourism event, International Journal of Event and Festival Management, 13(1), 18-37 [indexed in ESCI and Scopus].
  • MAZARS-CHAPELON A., VLLESEQUE-DUBUS F., "Les industries créatives au défi du pilotage organisationnel", Revue française de gestion, [CNRS 3 - FNEGE 2 - HCERES A], A paraître.

2020
  • AMANS P., MAZARS-CHAPELON A., VILLESEQUE-DUBUS F. (2020). Le portefeuille d’outils de gestion porteur de compromis dans les organisations à la croisée des mondes : le cas des Scènes nationales. Comptabilité, Contrôle Audit, 2020/1 Tome 26 | pages 21 à 77 [CNRS RANG 2 - FNEGE RANG 2 – HCERES RANG A]
  • BENOIT B., VILLESEQUE-DUBUS F., (2020), à paraître. Un manager utilisateur sous influence : le cas du système numérique de contrôle de gestion d’Airbnb. Revue Francophone de Gestion [CNRS 3- FNEGE 2- HCERES A]


CRESEM

Livres, ouvrages et chapitres d'ouvrages publiés
2022
  • CORNE A., (2022) "Blue Flag and Tourism Destination Efficiency: The French case", avec N. Peypoch et O. Goncalves, in F. Merino and M.A. Prats (Eds.), Blue Flag Beach: Economic Growth,Tourism and Sustainable Management, London: Routledge, à paraître.

2021
  • BOTTI L. & SPINDLER J. (2021). "Organismes de Gestion de Destination : Stratégies et pratiques pour un management responsable et durable des territoires touristiques." L’Harmattan.
  • CORNE, A., MASSOT, V., & MERASLI, S. (2021). "Gamification, OGD et gestion de paradoxes". In Botti, L. & Spindler, J. (2021). Organismes de Gestion de Destination : Stratégies et pratiques pour un management responsable et durable des territoires touristiques. L’Harmattan.
  • FURT J. M., PAGNON-MAUDET C., & VO-THANH T. (2021). "Créer ou reprendre une entreprise touristique ou hôtelière-Méthodes et outils pour réussir." Ellipses.
  • LE ROY, C., & BOTTI, L. (2021). "De l’impact à la performance environnementale du tourisme : mesurer pour piloter durablement les territoires." In Botti, L. & Spindler, J. (2021). Organismes de Gestion de Destination : Stratégies et pratiques pour un management responsable et durable des territoires touristiques. L’Harmattan.
2020
  • Visibles et invisibles dans les pratiques médiatiques et les interactions en réseau. Ouvrage coordonné par Monique COMMANDRE avec Bertrand MOCQUET et Lise VIEIRA, Presses Universitaires de Perpignan, novembre 2020.
  • BOTTI L., PEYPOCH N. « Aide à la décision dans le secteur du tourisme » in Faire de la recherche en management du tourisme, C. Clergeau et N. Peypoch (Eds), Edition Vuibert : Paris, 2019. [Ouvrage labellisé FNEGE 2020]
  • BOTTI L., SPINDLER J. « Organismes de Gestion de Destination : Stratégies et pratiques pour un management responsable et durable des territoires touristiques », collection GRALE, L’Harmattan : Paris.
  • CORNE A., SOLONANDRASANA B. « Les relations complexes dans la recherche en management du tourisme : l’Analyse Qualitative Comparée » in Faire de la recherche en management du tourisme, C. Clergeau et N. Peypoch (Eds), Edition Vuibert : Paris, 2019. [Ouvrage labellisé FNEGE 2020]
  • ZAMAN, M., VO THANH, T., & BOTTI, L. (2020). "Tackling Overtourism and Related Perverse Impacts Using DMO Website as a Tool of Social Innovation". In Overtourism (pp. 131-147). Palgrave Macmillan, Cham.
Liste des publications dans des revues à comité de lecture (ACL)
2023
  • BOTTI, L., & GRANDE, K. (2023). Measuring the comparative advantage of camping businesses: A multicriteria sorting methodology. Tourism and Hospitality Research, 0(0), 1-21. [Q2 dans le SJR]
  • BOTTI, L., GRANDE, K., & CAMPRUBI, R. (2023). Assessing the camping competitiveness using a clustering approach. Journal of Outdoor Recreation and Tourism, 42, 100618. [Q2 dans le SJR]
  • LACAN C., (2023) “How the Name-Letter Effect influences Peer Choice in the P2P Economy”, Recherche et Applications en Marketing (CNRS 2), (English edition), Forthcoming.
  • LACAN C., (2023) “Comment la préférence pour les lettres de son prénom influence les choix d’un pair sur les plateformes P2P”, Recherche et Applications en Marketing (CNRS 2)
  • LACOMBE, E., COMMANDRE, M. (2023) "Le whiteboard, un « numérique » : sous la surface, quelles interfaces ?" à paraitre dans la revue TIC'IS (Technologies de l'Info Com Informations et Stratégies).
2022
  • CORNE, A., et al. (2022) « Allons-nous vers une société plus responsable grâce à la pandémie de Covid-19 ? », Natures Sciences Sociétés, (HCERES C).
  • LACAN, C., & BOTTI L., (2022), “Promoting a Tourist Destination Through the Engagement of Internet Users,” Décisions Marketing, 105, 199–213.
  • LACAN, C., & BOTTI L., (2022), “Promouvoir une destination touristique via l’engagement des internautes,” Décisions Marketing, 105, 77–92.
  • LACAN, C., LE NAGARD E.,, & DESMET P., (2022), “Drivers of Consumers’ Willingness to Answer an EWOM Solicitation for a Time-Limited Offer,” Journal of Interactive Marketing, 57(2), 343–55.

2021
  • BOTTI, L., & PEYPOCH, N. (2021). "Cahier: Management du Tourisme". Revue Management & Avenir, (126), 111-113.
  • DONG, H., LIANG, Q. B., & PEYPOCH, N. (2021). "Tourist attractions in efficiency analysis. Tourism Economics", 13548166211060190.
  • GRANDE, K. (2021). "An exploratory analysis of the camping industry as a provider of attractive resources. The case of outdoor hospitality parks (OHPs) in unattractive regions". Journal of Outdoor Recreation and Tourism, 33, 100365.
  • PEYPOCH, N., SONG, Y., & ZHANG, L. (2021). "The nature of technological change in the Chinese hotel sector. Journal of Hospitality & Tourism Research", 45(1), 151-170.
  • ROBINOT, É., CORNE, A., PEYPOCH, N., & TRESPEUCH, L. (2021). "Environmental actions and consumer participation: Which impacts on brand relationship? The multiple realities of the hospitality sector". International Journal of Hospitality Management, 92, 102713.

2020
  • BOTTI, L., PETIT, S., & ZHANG, L. (2020). "Strategic decision concerning tourist origins portfolio: A decision process based on the ELECTRE method and applied to French Polynesia". Tourism Economics, 26(5), 830-843.
  • CORNE A., GONCALVES O., PEYPOCH N. (2020), « Evaluating the performance drivers of French ski resorts: A hierarchical approach », Managerial and Decision Economics, 41, 389-405.
  • CORNE A., PEYPOCH N. (2020), « On the determinants of tourism performance », Annals of Tourism Research.
  • DONG H, PEYPOCH N. (2020), «Do contextual factors matter? Evidence from Chinese hotel productivity with heterogeneity », Tourism Economics, 26, 257-275.
  • PEYPOCH N., SONG Y., ZHANG L. (2020), « The Nature of Technological Change in the Chinese Hotel Sector », Journal of Hospitality and Tourism Research
Mise à jour le 12 juillet 2023
https://iae.univ-perp.fr/recherche