Découvrir l’UPVD

Créatrice d'avenirs depuis 1350

Depuis plus de 670 ans, l’Université de Perpignan Via Domitia est un vecteur extraordinaire de savoir, de recherche et de réflexion sur ses territoires comme à l’international. Elle s'est construite autour d'une pluridisciplinarité qui la caractérise aujourd'hui. Établissement d'enseignement supérieur et de recherche, elle est un acteur majeur et incontournable dans le développement et l'attractivité de ses territoires, notamment dans la grande Région Occitanie. Elle se situe au barycentre du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone, avec une géographie et une identité forte qui la tourne naturellement vers les questions transfrontalières. Elle fait valoir ses spécificités tant en termes de formation que de recherche, pour répondre aux besoins de la société ainsi qu’aux attentes des partenaires socio-économiques et pour favoriser son rayonnement aux échelles nationale et internationale.

L’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) est un lieu de vie, d’études, de recherche, d’innovation et de culture, un lieu où chacun peut grandir, découvrir et s’accomplir, un lieu pour construire demain !
 

   

L'une des plus anciennes universités d'Europe

Histoire université
C'est en 1350 que le roi d'Aragon, Pierre le Cérémonieux fonde l’Université de Perpignan. C’est une formation complète qui est alors donnée en théologie, arts, droit canon et civil

En 1745, le Comte de Mailly finance la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Université. Un jardin des plantes, des cabinets de physique, d’anatomie et d’histoire naturelle sont créés. La première pierre est posée en 1760 et le bâtiment inauguré en 1763. Des enseignements de droit, de médecine, de philosophie et de théologie y sont délivrés jusqu’en 1793, date à laquelle la Convention décide de supprimer les universités. Ce premier mécène de l'Université de Perpignan donnera son nom, en 2017, au campus du cœur de ville, là où jadis elle était implantée : le Campus Mailly.

Il faut attendre 1957 pour que l’enseignement supérieur retrouve à nouveau sa place à Perpignan...

 
Mise à jour le 21 décembre 2023
https://iae.univ-perp.fr/decouvrir-lupvd