Master Management et commerce international
Résumé
Parcours : International Trade and Marketing
Campus de Perpignan
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Call to actions
Responsable pédagogique
Alain GEORGE
Administration
Magali MEYRIEU-TAVERNER
04 30 95 04 86
sco.master.ci@univ-perp.fr
Formation continue et alternance
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr
Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr
Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-de-perpignan/management-et-commerce-international-7
Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1
Master 2 sur eCandidat
Détails
Scolarité
Les chiffres
- M1 : 100%
- M2 : 88%
Présentation
L’appropriation d’outils marketing, d’analyses quantitatives, de gestion de projet SCM permet l’élaboration de stratégies et d’opérations commerciales pertinentes à implémenter face aux challenges commerciaux.
Tout au long du cursus les étudiants sont impliqués dans les projets proposés par des entreprises en vue de solutionner leurs problématiques. La préparation en anglais à la certification internationale PM2, une équipe pédagogique renforcée par des professionnels et les stages de fin d’année pour les non-alternants favorisent aussi leur professionnalisation.
Témoignage de Laura Breaux, diplômée d'un Master Commerce international
- Organisation de la formation
-
Cette formation est organisée en cycle d’alternance de périodes de 2 à 3 semaines en entreprise et 2 à 3 semaines en formation. La priorité est donnée aux stages de longue durée, stage qui initialement est au minimum de 4 mois en 2ème année, peut être amené à 8 mois sous certaines conditions.
Les étudiants en formation initiale ont des projets d’entreprises à mener durant la période en entreprise des étudiants en alternance.
Durée
2 ans
Stages, stages à l’étranger
Stage de 3 à 6 mois en M1 (en France ou à l'étranger) . Stage de 4 à 6 mois en M2 (en France ou à l'étranger)
Volume des enseignements en langue étrangère
60% des heures totales des 2 années de formation, soit :
220 heures sur les 361 heures de la 1ère année
150 heures sur les 250 heures de la 2ème année
Cursus à l’étranger
Durant la formation il est possible d’effectuer son stage à l’étranger ou de solliciter une mobilité. Qui correspond à une période d’études ou de stage à l'étranger dans le cadre de la formation pendant un à deux semestres. Cette période est reconnue comme partie intégrante de votre cursus pour l’obtention du diplôme préparé par l’étudiant au sein de notre université.
Projets tutorés
Projets d’entreprise en 1ère et 2ème années.
Projets en entreprise pour les étudiants alternants.
Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Les modalités de Contrôle des Connaissances seront essentiellement focalisées sur des contrôles continus afin de mettre les étudiants le plus souvent possible en situation professionnelle
Nombre de crédits ECTS
120 ects
Compétences
- Analyser un marché et déterminer une cible : zone géographique, typologie de client
- Mesurer les risques et déployer une stratégie
- Mettre en œuvre une démarche marketing
- Maitriser le pilotage et la gestion de projets
- Intégrer la RSE dans son activité
- Être en mesure de manager une organisation et des collaborateurs dans un contexte multiculturel et international
Et après ?
Poursuites d'études
- Inscription en Doctorat école doctorale Inter-Med - ED 544
Insertion professionnelle
- Commercial export
- Assistant marketing et commercial international
Confirmé :
- Responsable produit / secteur
- Responsable portefeuilles clients
- Responsable développement produit
- Responsable logistique distribution internationale
- Responsable ADV
- Responsable marketing
Au-delà 5 ans de pratique autonome :
- Responsable département commercial
- Acheteur international
- Chef de projet export
- Contrôleur de gestion de groupe international
- Consultant export
- Directeur d’agence
- Accompagnement à la réussite
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La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.
Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.