Première édition du « procès de la RSE » à l'IAE

Mercredi 13 décembre l’IAE de Perpignan a organisé de « faux » procès de la RSE dans le cadre d’une animation pédagogique.

  • Le 13 déc.
Alors que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) devient une priorité de nombreuses entreprises tout en étant de plus en plus questionnée, nos étudiantes et étudiants de Master 2 Management et Administration des Entreprises (MAE), ont été invités pendant deux heures à présenter leurs réflexions lors de la mise en « procès de la RSE » autour des controverses suivantes :
 
  • « La RSE est une utopie trop contraignante »
  • « La RSE est un frein à la création de valeur »
  • « La RSE cache l’inaction bioclimatique des entreprises »
  • « La RSE cache les inégalités créées par les entreprises »
Par groupe, nos étudiants et étudiantes en tant qu’experts, témoins à charge et à décharge sont venus témoigner à la barre pour débattre du verdict à prononcer.


Résultat avec une grande et belle implication, nos étudiants et étudiantes ont relevé avec talent des tensions entre discours et pratiques, entre idéal et réalité, entre valeurs économiques, sociales et environnementales...
 
Corps professoral
Merci à Eric Rémy pour l’organisation et aux jurées Fabienne VILLESEQUE-DUBUS, Nathalie PELLEGRIN et Olga GONCALVES pour leur participation.


 
Un "procès RSE" qui sera renouvelé l’année prochaine !

Mise à jour le 21 décembre 2023
https://iae.univ-perp.fr/premiere-edition-du-«-proces-de-la-rse-»-a-liae-perpignan