Formation LMD

Licence pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Résumé

Parcours : Produits bancassurances et gestion patrimoniale
Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IAE Perpignan
Responsable pédagogique

Olga GONCALVES

Référent GRETA
Veronique BRIOZZO

Administration
Nadya HAMDAOUI
04 30 95 04 93
sco.lp.iae@univ-perp.fr

Formation continue et alternance
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
Admission Modalités de candidature
  • Etre titulaire d’un bac + 2 (DEUG, DUT, BTS…).
  • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Détails

Les chiffres

Taux de réussite (pour l'année 2021 - 2022)
  • 80,70%
Taux de réussite (pour l'année 2022 - 2023)
  • 91%

Présentation

La licence professionnelle Assurance, Banque, Finance prépare les étudiants aux métiers relatifs à la relation de clientèle, tant privée que professionnelle, dans les domaines des assurances, des banques et de la finance. Il forme à des fonctions intermédiaires en termes de commercialisation et d’encadrement, mais aussi à des emplois à forte technicité et qualification dans les secteurs de la Bancassurance. Ce diplôme est proposé en alternance pour répondre aux attentes des professionnels et est mis en œuvre en partenariat pédagogique et administratif avec le Greta. Ce diplôme vise un développement des compétences en totale adéquation avec les métiers concernés, leurs évolutions et le bassin d’emploi local et régional. Les métiers visés sont, entre autres : - chargés de clientèles privées et/ou entreprises dans les secteurs des assurances, de la banque, des mutuelles et des cabinets de gestion patrimoniale - responsables de financement dans les groupes financiers et organismes de crédits - chargés de clientèles de banques en ligne. A noter : l’IAE de Perpignan, membre du réseau IAE France, est certifié Qualicert depuis juin 2014, gage de la rigueur de ses procédures et de son organisation. Le GRETA est certifié « Certif LR » depuis 2010 sur l’ensemble de ses processus de formations professionnelles.
La licence professionnelle Assurance, Banque, Finance prépare les étudiants aux métiers relatifs à la relation de clientèle. Elle complète l’offre de formation de l’UPVD dans le domaine du management, permet aux étudiants de comprendre l’environnement économique dans lequel évoluent les banques, les assurances et la finance, le fonctionnement des marchés où ils interviennent, et l’impact des politiques juridiques, fiscales et managériales sur leur activité. Ainsi, les étudiants sont confrontés aux réalités du monde de l’entreprise : ils élaborent et affinent leur projet professionnel tout au long de leur cursus de Licence. Pour atteindre ces objectifs, cette licence professionnelle s’appuie sur les compétences d’une équipe alliant universitaires et professionnels afin de faire acquérir aux étudiants un socle commun de compétences favorisant leur insertion bancaire et assurantielle. L’expérience acquise « sur le terrain » lors de l’alternance confortera cette formation professionnalisante.
 
Organisation de la formation

Durée
1 année

Volume horaire
450h

Stages, stages à l’étranger
Stage obligatoire en France ou à l'étranger (3 à 5 mois)

Langues enseignées
Anglais

Projets tutorés

  • permet aux étudiants d’intégrer les savoirs acquis au cours de la formation par une mise en pratique au travers de projets.
  • favorise l’acquisition de méthodes de travail.
  • permet à l’étudiant d’appréhender le travail (généralement en équipe) sous contrainte de temps et de moyens.
  • encourage l’ouverture intellectuelle des étudiants et développe le sens de l’initiative et l’autonomie dans le travail.


Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
60 ects

Programme

Compétences

Il s’agit ici de former des chargés de clientèle opérationnels capables de :
  • analyser les secteurs et leurs pratiques de gestion et connaître les outils de management
  • comprendre les évolutions de l’environnement et des comportements des clientèles
  • proposer des solutions de gestion et de financement
  • mettre en place des politiques et actions E.banking
  • maîtriser les techniques d’offre et de négociation commerciale multicanal
  • identifier et gérer les risques juridiques, financiers et fiscaux des opérations et du secteur

Et après ?

Insertion professionnelle

Les compétences acquises ciblent les secteurs de la bancassurance : gestion de portefeuilles, élaboration d’offres sur mesure, techniques de vente et de négociation, gestion de la relation clientèle... Ces métiers, en mutation permanente, nécessitent un professionnalisme élevé et une capacité d’adaptation aux exigences de la clientèle et du marché auxquelles prépare ce diplôme, et ce, dans un contexte de contraintes réglementaires et juridiques strictes.
 
Accompagnement À la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://iae.univ-perp.fr/licence-pro-assurance-banque-finance-charge-de-clientele

Vous êtes connecté en tant que [[PRENOM]] [[NOM]].

Voulez-vous continuer avec ce compte ?