Formation LMD

Master Management et Administration des entreprises 4 Parcours : Management des Organisations / Contrôle de Gestion et Direction Financière / Innovation et Marketing Digital / Administration des Ressources Humaines

A+ A- Aa
Partager cette page :
Master Management et Administration des entreprises 4 Parcours : Management des Organisations / Contrôle de Gestion et Direction Financière / Innovation et Marketing Digital / Administration des Ressources Humaines

Call to actions

Responsable pédagogique :
Olga GONCALVES

Administration :
Magali MEYRIEU
04 30 95 04 86
sco.management.iae@univ-perp.fr

Formation continue et Apprentissage SFC :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

Le diplôme de Master Management et Administration des Entreprises forme des cadres de haut niveau dans le domaine du management en général, et plus spécifiquement dans celui du management des organisations, du contrôle de gestion et de la finance, de l’entreprenariat, du marketing, ainsi que des ressources humaines.

Dans le cadre d’une fonction managériale en pleine évolution, le Master 1 Management et Administration des Entreprises permet aux futurs managers de différents secteurs d’activité d’acquérir un solide socle de compétences en gestion avant leur spécialisation en semestre 2 du Master 2. L’accent est particulièrement mis sur l’acquisition de méthodes et sur le développement d’une véritable culture managériale permettant d’appliquer les instruments d’analyse à la réalité des pratiques de management. Pour ce faire, chacun des deux semestres sont composés de quatre unités d’enseignements visant à former de futurs cadres et dirigeants d’entreprises, à même de gérer et d’anticiper les risques financiers, commerciaux, environnementaux, juridiques, auxquels font face les entreprises, dans un contexte de changements (sociaux, économiques et sociétaux) qui touchent leur environnement.

Organisé autour de 4 parcours, le Master 2 Management et Administration des Entreprises propose aux étudiants un tronc commun au semestre 3 et une spécialisation à partir du semestre 4.
Ainsi, l’étudiant en Master 2 Management et Administration des Entreprises pourra choisir de se spécialiser dans l’un des quatre domaines suivants en fonction de son objectif professionnel :
  • Management des Organisations (Parcours 1)
  • Contrôle de Gestion et Direction Financière (Parcours 2)
  • Innovation et Marketing Digital (Parcours 3)
  • Administration des Ressources Humaines (Parcours 4).

Le Master Management et Administration des Entreprises est porté par l’IAE, École Universitaire de Management de l’Université de Perpignan Via Domitia, membre du Réseau IAE France, certifiée qualité de services Qualicert, et est adossé au laboratoire de recherche MRM.

Ce master est réalisable en formation initiale, formation continue, en alternance et habilité à l’apprentissage.

Enjeux

Le master Management et Administration des Entreprises a pour objectifs de proposer une formation généraliste solide en sciences de gestion et du management destinée à des diplômés des filières de gestion souhaitant compléter leur formation. Les connaissances à acquérir couvrent les différents aspects du management et de la gestion des organisations. Les enseignements sont très ouverts sur le monde entrepreneurial et managérial. Ils sont dispensés par des professionnels et par des universitaires à partir d’outils pédagogiques variées combinant cours théoriques, séminaires, études de cas, serious game… De plus, le master Management et Administration des Entreprises s’inscrivant dans une logique d’internationalisation, une partie de ses enseignements est dispensée en anglais.

Les principaux objectifs du Master 1 sont de permettre à l’étudiant d’approfondir des connaissances en management des organisations et en gestion, de maîtriser les contextes (économique, juridique, politique, culturel) dans lesquels évoluent les entreprises, de relever les complémentarités fortes qui existent entre ces contextes afin de pouvoir analyser des situations complexes en entreprise, d’appréhender le monde dans sa diversité, de s’ouvrir, de se situer parmi d’autres cultures, de développer un esprit critique et des capacités d’anticipation.

Les connaissances acquises en Master 2 se caractérisent par des savoir-faire professionnels : prise de décision stratégique et de gestion, management d’une équipe de travail, réalisation d’études et mise en oeuvre de techniques qualitatives et quantitatives de gestion, utilisation d’outils de gestion, d’outils juridiques, fiscaux… Alliant culture managériale générale et compétences plus spécifiques en gestion, les enseignements permettent aux étudiants diplômés d’accéder à des emplois comportant d’importantes responsabilités managériales : responsable administratif et financier d’une entreprise, directeur général, dirigeant de PME et TPE, gérant de société, consultant financier et juridique, contrôleur de gestion, auditeur, responsable des ressources humaines, responsable d’un service marketing, chargé de mission, d’étude, de projet…

Au plan scientifique, les enseignements théoriques fondamentaux, dispensés par des universitaires, permettent aux étudiants de développer leurs capacités de conceptualisation en garantissant leur adaptabilité intellectuelle indispensable face à l’évolution rapide du tissu économique et managérial des organisations.

Au plan professionnel, et en raison de sa finalité, le cursus accorde une part importante aux enseignements pratiques, dispensés par des professionnels reconnus (chefs de projet, experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, consultants, directeurs commerciaux…). Des méthodes pédagogiques interactives (exposés-discussions, simulations de gestion, jeux d’entreprise) permettent d’appréhender et de maîtriser les outils analytiques et décisionnels. Ces interventions de professionnels font également le lien indispensable avec la vie de l’entreprise que l’étudiant découvrira durant ses stages. Ainsi, les étudiants disposent des moyens complémentaires nécessaires pour une parfaite intégration et une employabilité dans les entreprises.
 

Organisation de la formation

Durée
2 années de formation (master 1 et master 2)

Volume horaire
Master 1 : 368h
Master 2 : parcours « Management des Organisations », « Innovation et Marketing Digital », « Administration des Ressources Humaines » (400h), parcours « Contrôle de Gestion et Direction Financière » (414h)

Stages, stages à l’étranger
Master 1 : Stage obligatoire en France ou à l’étranger (3 mois minimum)
Master 2 : Stage obligatoire en France ou à l’étranger (4 à 6 mois)

Langues enseignées
Certains cours et séminaires sont dispensés en langue anglaise

Cursus à l’étranger
Séjours d’études à l’étranger possibles

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
120 ects


 

Lieux

Perpignan

Admission

Modalités de candidature

Capacité d'accueil globale : 60
Capacité d'accueil plateforme candidature master 2022 : 60

Niveau
Être titulaire d’un diplôme Bac +3 dans le domaine de la gestion et du management.
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Attendus
  • Avoir obtenu l'une des licences conseillées issues du domaine Droit, Economie, Gestion, une Licence professionnelle en management des organisations ou être diplômé d'une école supérieure de commerce.
  • Avoir une bonne maîtrise de l'anglais niveau B2.
  • Détenir et maîtriser les fondamentaux d'une licence en sciences de gestion, tels que le management d'entreprise, la stratégie des organisations, le contrôle de gestion, les techniques quantitatives, les outils informatiques de gestion.

Critère d'examen des dossiers
1. Dossier rendu complet et dans les délais impartis
2. Relevés de notes depuis la terminale
3. Lettre de motivation précisant la cohérence du parcours L-M, le projet professionnel et le parcours de M2 visé
4. CV détaillé (retraçant le parcours de formation et indiquant les expériences professionnelles dont stages)

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1

Programme

Compétences

  • Développer des attitudes managériales générales par une analyse des organisations et de leurs pratiques de gestion
  • Maîtriser les outils de management des équipes et de la gestion d’entreprise
  • Mettre en œuvre des outils de contrôle et de pilotage stratégique
  • Comprendre les mécanismes financiers et de gouvernance des organisations
  • Savoir organiser, animer, piloter, s’adapter, initier et accompagner le changement et les risques
  • Élaborer une stratégie commerciale et un plan d’action stratégique

Et après ?

Poursuites d'études

Inscription en Doctorat (Contact : ed544@univ-perp.fr)

Insertion professionnelle

Les enseignements allient culture managériale générale et compétences spécifiques en gestion, du fait de la spécialisation par parcours choisie au semestre 4. Ceci permet aux étudiants diplômés d’accéder à des emplois comportant d’importantes responsabilités managériales telles que directeur général, gérant d’entreprise, responsable administratif et financier d’une entreprise, consultant financier et juridique, contrôleur de gestion / auditeur, responsable marketing, créateur / repreneur d‘entreprise, responsable des ressources humaines, chef de projet...

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

Partager cette page :

Mise à jour le 12 janvier 2022